Le métier de coursier date des années 70 et évolue sur un marché artisanal. Depuis 2002, NOVEA fait le pari audacieux d'industrialiser ce métier de la livraison express du dernier kilomètre. Cette stratégie d’industrialisation se concrétise par plusieurs étapes réalisées, ou en cours de réalisation, qui intègrent des critères de performance sociale et environnementale : Parmi les étapes réalisées, toutes incluent des pratiques minimisant notre empreinte carbone: - Technologie : dès 2002, NOVEA a misé sur la traçabilité. NOVEA détient une filiale SSII qui développe et alimente sa propre chaine numérique. Chaque client peut donc suivre en temps réel toutes les étapes du transport, depuis la prise de commande, jusqu’à la livraison finale avec remise en main propre au destinataire et signature électronique renvoyée à l’expéditeur. La technologie est essentielle à la mise en place et au développement de nos actions RSE - Rémunération des coursiers : tous les coursiers NOVEA sont rémunérés par un salaire fixe, et non au bon, pour les inciter à adopter des conduites prudentes. La salarisation les sécurise et les fidélise. C’est le caractère social de notre politique RSE - Croissance externe : Pour se développer rapidement, NOVEA a procédé à l’acquisition de 6 sociétés de courses en Ile de France entre 2006 et 2008. Toutes les sociétés ayant rejoint le groupe ont adopté le modèle économique crée par NOVEA (Chaine numérique, rémunération, hubs…). - Pour industrialiser le métier, nous avons également innové en adoptant un modèle économique différent du modèle artisanal habituel : NOVEA a ouvert des « hubs » situés dans des zones de forte activité, comme Neuilly/la Défense. Ces hubs nous permettent de mutualiser les déplacements de nos coursiers (donc de générer des économies de carburant et de gaz à effet de serre), qui travaillent dans des zones de livraisons prédéfinies. Toute la chaine numérique et la traçabilité des courses nous permettent de dégrouper les livraisons en toute sécurité. - Grâce aux hubs et agences de proximité, les zones de livraison des coursiers sont réduites. En 2006, NOVEA a donc mis en place un service de coursiers à vélo. Les courses à vélo sont d’ailleurs systématiques pour les courses dans Paris, la Défense, Neuilly. En 5 ans, les coursiers à vélo auront contribué à l'économie de 50 tonnes de rejet de CO².